Actualités



• Famine au Sahel
Après une saison touristique catastrophique pour tous les acteurs de la région, due à une actualité peu reluisante montée en épingle par les...

• Report du Festival d'Essouk
En raison de la situation sécuritaire jugée peu stable, et suite aux appels des gouvernements français et américains aux personnes concernée...



La Culture Touarègue



Découvrez la Culture Touarègue


Les Festivals Touaregs



Découvrez les Festivals Touaregs


Le Carnet des Voyageurs



Récits des aventuriers de la Planète azawagh

Les Festivals Culturels Touaregs du Mali

Il existe plusieurs festivals culturels touaregs qui se déroulent dans le Nord du Mali, qui sont l'initiative des communautés vivant dans ces régions. Ils permettent à ces communautés de se rassembler pour plusieurs journées de musique, de convivialité et de partage, et aux visiteurs de découvrir l'univers culturel et artistique des touaregs. Ils sont aussi l'occasion de rassembler les gens et de les fédérer autour des difficultés que rencontrent les communautés de ces régions, et de les aider par la mise en place de projets parallèles à ces festivals et financés par ceux-ci. Une manière équitable d'envisager ces quelques jours de fête!

PLANETE AZAWAGH vous emmène dans toutes ces manifestations exceptionnelles, organisant le transport, les repas, le logement en tente touarègue pendant toute la durée du festival et tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Ces excursions s'organisent à la carte, dans les mêmes conditions d'équité que les circuits. Contactez-nous pour que nous organisions votre voyage dans les meilleures conditions!



TENERE FESTIVAL - TIN AOUKER, TILEMSI
DU 28 au 30 DECEMBRE 2009
Un nouverau venu dans la famille des festivals culturels Touaregs du Nord Mali! Il s'agit de la deuxième édition cette année, et la première édition était déjà une grande réussite. Toute la communauté de Tin Aouker et des environs se mobilise pour cet événement d'envergure qui vise à la fois à attirer les voyageurs dans cette région quelque peu délaissée par les organisateurs de voyages (mais pas Planète Azawagh!) ainsi qu'à dégager les moyens financiers d'un développement durable et équilibré. Au programme : musique, chants, danses, parades de chameaux et tout ce que la culture nomade a de plus beau à offrir en terme d'échange et de parrtage.



FESTIVAL AU DESERT - ESSAKANE, TOMBOUCTOU
DU 7 AU 9 JANVIER 2010
Le plus célèbre de ces festivals est le FESTIVAL AU DESERT à Essakane, créé par les communautés de la région de Tombouctou, épaulés à l'époque par des artistes français, notamment les Lo'Jo. Tous les grands artistes du Mali y ont participé, mais également de nombreux artistes du monde entier : Tinariwen, Ali Farka Toure, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tartit, Habib Koité, Lo'Jo, Kwal, Damon Albarn, Robert Plant, Manu Chao...



FESTIVAL TAMASONGHOI - BOUREM
DU 12 AU 14 JANVIER 2010
Un festival mêlant à la fois les cultures Songhoi (ou Songhay) avec les cultures touaregues (ou kel tamasheq), les deux principaux peuples de la boucle du Niger, où se situe la ville de Bourem qui accueille ce festival dont les objectifs s'axent autour de la culture, l'éducation et la santé.



FETE DU CHAMEAU - TESSALIT
LES 29, 30 et 31 DECEMBRE 2009
Pour découvrir la culture Touarègue au travers d'une fête qui met à l'honneur le compagnon de toujours du nomade du désert : le dromadaire. Parades, musique, danses... Une belle fête dans un site isolé mais néanmoins magnifique.



LES NUITS SAHARIENNES - ESSOUK (REGION DE KIDAL)
LES 2, 3 et 4 JANVIER 2010 ATTENTION - FESTIVAL REPORTE AU 28 FEVRIER JUSQU'AU 1ER MARS 2010
Organisé par l'association du célèbre groupe de musique TINARIWEN, le festival des nuits sahariennes met en avant parmi les meilleurs artistes touaregs, dans le cadre magique de l'Adrar des Ifoghas.



TAMADACHT N'AZAWAGH - ANDERAMBOUKANE
PROCHAINE EDITION EN JANVIER 2011
"A travers d’amicales compétitions (le Tamadacht est, à strictement parler, un concours entre éleveurs), c’est l’occasion de faire preuve de ses talents musicaux et poétiques, de sa dextérité, de son adresse physique; l’étalage de parures raffinées, l’exhibition des plus belles bêtes du troupeau sont également signes de plus ou moins bonne fortune... C’est avant tout une somptueuse fête de la vie."